logo TAMOLI chargement
             sur mesure disponible contacter le 06 95 09 91 69          

Le tapis d’éveil évolutif & le concept de motricité libre ou spontanée

Pourquoi choisir le tapis d’éveil évolutif Tamoli ?

La création du tapis d’éveil évolutif Tamoli est le fruit de mon expérience et d’une réelle nécessité. Dans ma pratique comme kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie, je m’occupe des enfants de la naissance jusqu’à la marche.

Je recommande aux parents et aux auxiliaires de la petite enfance de mettre les bébés au sol le plus possible pour stimuler la motricité libre.

• Le concept de motricité libre ou spontanée date des années 60. Emmi Pickler (pédiatre) est convaincue que le petit enfant est en mesure de se développer seul, sans l’intervention de l’adulte : l’enfant évolue librement sous le regard de l’adulte. Le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis.

• La sécurité et l’hygiène sont des critères primordiaux du tapis d’éveil évolutif Tamoli.

• Pour les enfants extraordinaires, le tapis d’éveil évolutif Tamoli permet le développement au sol pour une liberté de se mouvoir et de retravailler également les exercices appris chez leur kinésithérapeute.

La motricité libre avec le tapis d’éveil évolutif

Les moments au sol sont un soulagement des articulations mal sollicitées dans la position assise en fauteuil. La motricité libre a tout son sens pour ces enfants car il n’est jamais trop tard pour travailler et acquérir des étapes motrices, même avec un handicap.
Quel bonheur pour les parents de s’installer avec leur enfant au sol pour jouer et solliciter les mouvements.

tapis d'éveil évolutif TAMOLI

Soyons prudents avec l’utilisation de certains accessoires

Les nombreux accessoires de puériculture sont bien souvent une entrave à la motricité libre. Et oui, rassurez-vous, pour laisser votre enfant expérimenter il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel spécifique, bien au contraire ! Le transat, le cale bébé, le youpala, le parc sont des accessoires permettant d’installer l’enfant dans une posture qu’il n’est pas en mesure de prendre seul ou qui limite les mouvements. Ils sont donc déconseillés. Cependant restons rationnels, leur utilisation avec parcimonie reste tout à fait possible

Le youpala :

Interdit dans certains pays, il faut vraiment se rendre compte de l’inutilité de cet accessoire encore trop souvent présent dans des foyers, selon la fausse idée que le youpala fait du bien à l’enfant. ET NON !!!!! Un enfant dans un youpala est forcément un enfant qui ne sait pas se déplacer par lui-même. Ce qui veut dire, soit il est trop tôt pour marcher, soit qu’il ne peut pas marcher de lui-même.

S’il n’a pas l’âge de marcher : laissez-lui le temps de développer ses capacités d’apprentissage de la marche, svp. Avant la marche, il y a le déplacement à 4 pattes, un moment de découverte de son environnement très important qui, en plus, constitue la base pour apprendre à marcher seul et en toute sécurité.

S’il a l’âge de marcher, mais ne le fait pas :

1. Laissez-lui le temps et assurez-vous qu’il est à l’aise à 4 pattes. Il marchera quand toutes les conditions seront réunies.
2. Si vous avez un doute sur son développement, allez voir votre médecin.

Mais ne les mettez pas dans le youpala, ça fausse les apprentissages de l’appréhension de son environnement et l’utilisation de son corps. Le déplacement debout serait alors semé d’embûches.

Faites le choix de la sécurité et de l'amusement avec le tapis Tamoli !

Découvrez notre tapis de motricité, le parfait compagnon pour l’apprentissage et le jeu de votre enfant !

Ce tapis est conçu avec des matériaux de qualité supérieure et offre une surface douce et confortable pour les petits pieds.

Nos autres articles

Hyperextension chez le bébé

Hyperextension chez le bébé

Qu'est-ce que l'hyperextension ? Le concept d'hyperextension, ou hyperextension axiale, est de plus en plus abordé de nos jours. Les premiers mois de la vie d'un nouveau-né sont consacrés à l'apprentissage des mouvements et à apprendre à se mouvoir. Initialement,...

Motricité libre et autonomie

Motricité libre et autonomie

Comment cette approche encourage l'indépendance des enfants ? La motricité libre est au cœur des préoccupations de nombreux parents modernes. Cette approche prône l'idée de laisser son enfant évoluer sans aides artificielles, en respectant le rythme naturel de son...

Guide des tailles

Avec Tamoli, la motricité libre prend tout son sens !

Illustration-guide-des-tailles-tapis-tamoli
Épaisseur tapis

Nous voulons connaitre votre avis sur le tapis Tamoli

[testimonial_view id="2"]