logo TAMOLI chargement
             sur mesure disponible contacter le 06 95 09 91 69          

Créer un environnement propice à la motricité libre avec le tatami bébé

Aujourd’hui les nouveaux parents ont beaucoup de questions à l’arrivée d’un bébé, et pourquoi pas un tatami bébé ?  Le réflexe pour tous les nouveaux parents, c’est d’aller sur le net, et chercher des informations. Ensuite, ils courent dans les magasins à la recherche de ce qui est « le mieux » pour leur bébé, mais aussi leur budget.

Le 2ième mains est encore très rare. Un bébé doit avoir ses affaires à lui et ça fait tellement plaisir d’aller acheter du neuf. Dans les premières semaines, on pense à sa chambre et à son aménagement. Son lit, la table à langer, l’armoire pour ses vêtements et même un fauteuil à bascule pour être bien installé quand on berce ou on allaite son bébé.

Ensuite, les parents vont commencer à choisir le landau, le transat, le cosy etc…

Quand est-ce que l’on commence à penser à l’installation du bébé ?

Et seulement après, on réfléchit à son installation tout au long de la journée. La première chose, souvent, les parents pensent à l’achat d’un parc. Ils pensent à la sécurité, il faut que leur bébé soit en sécurité. Le parc, une institution indispensable dans les maisons, pense-t-on.

Qui n’a pas eu un parc ?

Peut-être ceux qui se sont beaucoup renseignés sur la motricité libre.

Quel intérêt à un parc ?  Je vais vous le dire : Aucun

La motricité d’un bébé est aussi stimulée par regarder loin devant soi, voir ses parents s’éloigner et vouloir les suivre. Les yeux ne sont pas faits pour aller à travers les barreaux. La vue s’arrête aux barreaux. Et on ne sait plus comment travailler sa motricité, quand il y a des barreaux tous les 10 cm. Et entre nous, le parc devient un garage à jouets rapidement. Le bébé a juste à poser sa main à côté de lui et il attrape un jouet sans trop faire d’efforts.

D’ailleurs, la motricité libre, décrite par le Dr. Emmi Pickler, qui avait demandé de sortir les bébés de leurs lits à barreaux pour leur permettre de découvrir leurs environnements sans être entravé. Elle est là, la motricité libre.

Très rarement, les parents pensent à une installation au sol sur un tatami bébé, souvent appelé aussi « tapis d’éveil ».

Quelle est la différence entre un tatami bébé et un tapis d’éveil ?

Un tapis d’éveil c’est une couverture un peu épaisse avec souvent une arche intégrée et très colorée. Dès la naissance, on va poser l’enfant sur le tapis d’éveil, mais on se rend vite compte qu’il faut mettre une autre couverture en dessous, car le tapis d’éveil n’est pas assez épais. Les jouets sont généralement pendus aussi trop haut au milieu et l’enfant peut les regarder, mais ne peut pas les attraper, quel dommage. Le bébé va s’intéresser vraiment au jouet à partir de 2 ½ mois et à partir de 4 mois, il faudra l’enlever, parce qu’il va commencer à travailler les retournements et l’arche va le gêner. Mais quelle famille n’a pas investie dans un tapis d’éveil avec une arche pour son premier bébé ?  Mais au final, on se rend compte que l’utilité n’est pas à la même hauteur que notre attente.

Le tapis de motricité libre est un tapis assez épais et devrait être assez grand pour que l’enfant et les parents puissent s’installer ensemble au sol. Petit conseil important, choisissez un tapis de motricité sur lequel on peut essuyer les petits accidents de vos petits, comme les régurgitations, la couche qui déborde ou même le biberon renversé.

Un tapis de motricité peut rester des années dans un foyer. Alors pour moi, c’est l’investissement le plus intelligent et qui aura la plus longue vie dans vos foyers.

Et mise à part la longévité de ce tapis de motricité, c’est aussi un indispensable pour le développement moteur du bébé.

Dès la naissance, nous recommandons l’utilisation d’un tatami bébé.

Vous pouvez vous aussi vous installer au sol avec bébé et jouer ensemble. Vous pouvez prendre un peu de repos à côté de votre bébé, ou le laisser découvrir son environnement sans forcément interagir.

Tous les apprentissages au début de la vie passent par la bouche. Votre bébé va commencer à mettre ses mains dans la bouche. C’est un moment de la découverte de soi-même. Et ensuite il attrape les jouets et tout passe dans la bouche pour les mêmes raisons, la découverte. Ce sont des moments essentiels pour le bébé, car il apprend à découvrir, à goûter, à reconnaître et a enregistré toutes les différentes textures.

Les yeux sont en pleine action également. Regarder les différentes couleurs, ce qui clignote, ce qui bouge.

Alors comment recommander l’installation du bébé pour favoriser la motricité libre ?

Au début, il faut investir dans un tapis de motricité, quelques jouets que le bébé peut attraper facilement et qu’il peut amener dans la bouche. (Attention de prendre des jouets autorisés au bébé de moins de 2 ans).

Le tapis peut être installé dans le salon. Ça vous permet de laisser votre bébé au sol et vous pouvez vous absenter en tout tranquillité. Je suis aussi pour une arche amovible. Une arche est un beau jouet pour le bébé. Il peut regarder et chercher à attraper ou même en levant les jambes pour toucher le jouet qui est pendu sur l’arche. Ceci va lui stimuler le regroupement actif par les membres inférieurs, qui est indispensable pour les préparations et l’exécution des retournements du dos sur le ventre.

Je suis pour que l’enfant ait peu de jouets sur le tapis et dès qu’il n’a pas plus envie de ce jouet, on l’enlève et on en met un autre. On peut faire un roulement ainsi, votre bébé sera bien occupé.

La motricité volontaire, retournement dos – ventre est attendu entre 4 ½ et 5 ½ mois. Votre bébé n’a pas besoin de plus de jouet que ça.

“C’est au sol que commence la motricité libre”

Faites le choix de la sécurité et de l'amusement avec le tapis Tamoli !

Découvrez notre tapis de motricité, le parfait compagnon pour l’apprentissage et le jeu de votre enfant !

Ce tapis est conçu avec des matériaux de qualité supérieure et offre une surface douce et confortable pour les petits pieds.

Nos autres articles

Motricité libre et autonomie

Motricité libre et autonomie

Comment cette approche encourage l'indépendance des enfants ? La motricité libre est au cœur des préoccupations de nombreux parents modernes. Cette approche prône l'idée de laisser son enfant évoluer sans aides artificielles, en respectant le rythme naturel de son...

Emmaillotage , les conseils kiné pédiatrique

Emmaillotage , les conseils kiné pédiatrique

Un emmaillotage sécurisant et confortable Un jour, j'ai croisé le chemin d'une consœur kiné dans un salon dédié aux parents et futurs parents. Elle a créé un cocon pour les bébés qui est absolument formidable. Elle est comme moi, spécialisée dans les prises en charge...

Guide des tailles

Avec Tamoli, la motricité libre prend tout son sens !

Illustration-guide-des-tailles-tapis-tamoli
Épaisseur tapis

Nous voulons connaitre votre avis sur le tapis Tamoli

[testimonial_view id="2"]