logo TAMOLI chargement
             sur mesure disponible contacter le 06 95 09 91 69          

C’est quoi la motricité fine ?

La motricité fine expliquée par notre kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie.

La motricité globale et la motricité fine ne sont pas dissociables. L’une permet à l’autre de fonctionner. La motricité fine s’installe grâce à la motricité globale qui la permet.

Qu’est-ce que la motricité globale ?

La motricité globale permet l’apprentissage des mouvements pour obtenir un déplacement. Un mouvement global est un enchaînement musculaire des bras ou des jambes en lien avec le tronc. Cet enchaînement permet à l’enfant de se mouvoir, d’abord souvent très maladroitement. Par la répétition, la persévérance du bébé et la maturation du cerveau, les mouvements deviennent de plus en plus efficaces pour obtenir un déplacement.

Au début de la vie, la motricité globale du bébé commence par le regroupement des jambes, mettre les mains dans la bouche et attraper les pieds. Ceci se met en place en règle générale entre 3 et 5 mois. Mettre les mains dans la bouche est une étape primordiale, et la bouche est le haut lieu de la découverte. En amenant les poings et les doigts dans la bouche, l’enfant découvre qu’il a des mains. Mettre les mains dans la bouche est une activité pour le petit qui l’occupe dès ses 2 mois 1/2. Il découvre ses mains et même un moment d’étonnement lorsqu’il réalise qu’il a des mains. La conscience est enfin là. Notre bébé commence son premier mouvement global volontaire. Les premiers mouvements de la motricité fine s’installent également en parallèle. Prendre un jouet, l’amener vers la bouche, le faire tomber et le changer de main à une autre, scruter les détails avec les doigts, le retourner, tirer, jeter et encore l’amener vers la bouche. L’enfant fait de plus en plus de mouvements globaux pour affiner par la suite. Attraper un objet est un enchaînement des apprentissages en amont.

La suite de cet apprentissage prépare les retournements du dos sur le ventre. L’enfant se regroupe, regarde sur le côté et développe l’envie de chercher le jouet qui est posé sur son côté.

Qu’est-ce que la motricité fine ?

Suite aux entraînements, l’enfant sait se tourner et chercher le jouet. Notre enfant attrape de mieux en mieux le jouet et découvre également les fonctionnalités de certains jouets. Le jouet de la girafe Sophie, un hochet qui tourne, une lumière qui s’allume quand on appuie sur le bouton. Comme avec la motricité globale, la motricité fine est maladroite au début. Et plus la motricité globale est bien installée, plus la motricité fine peut être utilisée par notre bébé.

La finesse utilisée par les petits doigts de nos bébés dépend évidemment du stade moteur dans lequel il se trouve. Notre bébé qui joue sur le ventre va plutôt amener le jouet vers lui ou le pousser. Imaginez ce bébé qui tient maintenant assis, on peut lui apprendre à remplir et vider un seau. Il peut commencer à tourner les pages d’un livre et même tenir une cuillère.

Quelle importance la motricité fine a-t-elle dans la vie de nos bébés ? Quels sont les prérequis pour la motricité fine ?

Les prérequis pour la motricité fine et la motricité globale. Maîtriser sa motricité est la base pour pouvoir jouer avec un bon équilibre et une bonne coordination de ses mains. Je répète que la motricité fine et la motricité globale ne sont pas dissociables. Un enfant qui a une jolie motricité globale aura une jolie motricité fine.

Faire un sphinx, faire une horloge ou même l’étape des quatre pattes prépare la motricité fine. Les appuis sur les mains, les coudes et les épaules sont importants pour pouvoir s’installer correctement.  Ensuite utiliser ses mains pour jouer avec des Legos, tenir des ciseaux, découper avec une main et tenir la feuille avec l’autre main, fermer une fermeture éclair etc… Aussi apprendre à tenir un stylo et écrire avec un appui adapté sur la feuille sans la transpercer. L’enfant va apprendre à utiliser les muscles des doigts et les poignets pour manipuler des petits objets avec dextérité.

Nous recommandons au cabinet le livre sur la motricité fine le Kitibook que vous pouvez retrouver dans le lien ci-dessous. Vous pouvez utiliser le code “KITITAMOLI” pour une réduction de 10€.

Découvrez le Kitibook

C'est quoi la motricité fine

 

Faites le choix de la sécurité et de l'amusement avec le tapis Tamoli !

Découvrez notre tapis de motricité, le parfait compagnon pour l’apprentissage et le jeu de votre enfant !

Ce tapis est conçu avec des matériaux de qualité supérieure et offre une surface douce et confortable pour les petits pieds.

Nos autres articles

Motricité libre et autonomie

Motricité libre et autonomie

Comment cette approche encourage l'indépendance des enfants ? La motricité libre est au cœur des préoccupations de nombreux parents modernes. Cette approche prône l'idée de laisser son enfant évoluer sans aides artificielles, en respectant le rythme naturel de son...

Emmaillotage , les conseils kiné pédiatrique

Emmaillotage , les conseils kiné pédiatrique

Un emmaillotage sécurisant et confortable Un jour, j'ai croisé le chemin d'une consœur kiné dans un salon dédié aux parents et futurs parents. Elle a créé un cocon pour les bébés qui est absolument formidable. Elle est comme moi, spécialisée dans les prises en charge...

Guide des tailles

Avec Tamoli, la motricité libre prend tout son sens !

Illustration-guide-des-tailles-tapis-tamoli
Épaisseur tapis

Nous voulons connaitre votre avis sur le tapis Tamoli

[testimonial_view id="2"]