Livraison gratuite en france métropolitaine en 72 H                                            

L’aide à l’assise ou l’aide aux quatre pattes,

À quel âge l’enfant tient assis ? C’est une question souvent posée. Dans le carnet de santé, pour le contrôle des 9 mois, il y a la question : est-ce que votre enfant tient assise ? La question devrait être posée de cette manière : est-ce que votre enfant sait s’assoir ?

Officiellement un enfant sait s’assoir quand il connaît et il tient la position 4 pattes. Effectivement cela se fait normalement autour des 9 mois. Ensuite il trouve comment passer par la position des 4 pattes dans la position assise.

Aujourd’hui beaucoup de parents pensent que la position assise est prohibée avant que l’enfant ne sache s’assoir par lui-même. En règle générale on met un enfant dans sa chaise haute pour manger à partir de 7 mois le temps d’un repas et il n’y a rien de grave à faire ceci. Cela ne nuira pas à sa colonne vertébrale.

On tient aussi régulièrement son enfant sur ses genoux, ce n’est pas grave non plus. On évite d’apprendre à un enfant de se tenir assis avec des coussins de renfort, ou même de lui apprendre à se tenir assis seul au sol ou sur le canapé avant les 9 mois. Pour trouver la position assise, il faut déjà passer par le plat ventre, savoir se tourner du dos sur le ventre.

Les enfants apprennent à se pousser sur les bras qui font lever le buste pour chercher ses parents qui s’éloignent. C’est la position du sphinx.

Ensuite il y a l’horloge qui s’installe. Une jolie horloge est un déplacement sur le ventre vers la droite ou vers la gauche. Si on observe bien, au moment où la tête de l’enfant regarde vers ses pieds du même côté, son genou fait une flexion du côté où l’enfant regarde. Quand la tête fait une rotation de l’autre côté, le genou du côté où l’enfant regarde fait flexion et le genou opposé revient en extension.

Cette action est reproductible autant de fois que l’enfant le souhaite. Si pendant la rotation le genou ne se fléchit pas, on ne peut pas parler d’une horloge. Pour avoir une jolie horloge il faut une rotation de la tête d’un côté et du même côté une flexion du bras et du genou et a l’opposé une extension du bras et du genou.

L’horloge permet deux nouvelles acquisitions :la première c’est se retourner sur le dos.

Souvent l’enfant utilisera le roulé-boulé pour se déplacer vers 8 -9 mois. La combinaison du sphinx et de l’horloge permet ensuite de monter sur les genoux en flexion pour arriver enfin en position 4 pattes.

Entre les deux acquisitions, se retourner sur le dos et se mettre en 4 pattes il y a environ 2 à 3 mois d’évolution. Maintenant l’enfant est en position 4 pattes et il va faire du « rocking ».

Le rocking est un mouvement de va-et-vient en position 4 pattes sans déplacement. L’enfant contrôle sa stabilité et s’assure qu’il ne s’effondre pas.

Dans cette position de 4 pattes il va faire une dérotation des fesses sur le côté, il pose ses fesses à côté de ses talons et ensuite il fait un transfert de pois pour ramener le haut du corps dans la position assise.

Pour sortir de la position assise l’enfant va emprunter exactement le même chemin. Une rotation sur le côté avec le haut du corps pour faire un appui sur ses mains et ensuite il lèvera ses fesses et les mettra au-dessus de ses genoux.

Un enfant apprend par lui-même la position assise. Alors, il faut respecter un maximum de temps au sol à partir de la naissance ce qui est la base pour arriver à passer par toutes les étapes importantes d’un bon développement moteur. Un bon tapis de motricité sera donc nécessaire afin que l’enfant aime se développer au sol confortablement, c’est pour ces raisons que le TAMOLI a été créé.

Faites le choix de la sécurité et de l'amusement avec le tapis Tamoli !

Découvrez notre tapis de motricité, le parfait compagnon pour l’apprentissage et le jeu de votre enfant !

Ce tapis est conçu avec des matériaux de qualité supérieure et offre une surface douce et confortable pour les petits pieds.

Nos autres articles

Que faire si mon enfant n’aime pas être installé au sol ?

Que faire si mon enfant n’aime pas être installé au sol ?

Tous les jours je rencontre des parents avec la même question : « Il pleure de suite quand je le mets sur le ventre », «il n’aime pas », « la pédiatre me l’a dit ».Oui je sais, beaucoup d’enfants n’aiment pas être sur le ventre. J’entends cela tous les jours.En plus...

Guide des tailles

Le bébé posé sur le Tamoli permet un développement moteur normal et harmonieux.

  • Conçu par une kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie depuis 30 ans ;
  • Fabriqué avec les normes CE, simili cuir, facile à nettoyer, déhoussable ;
  • Couleurs neutres qui permettent à l’enfant de distinguer parfaitement ses jouets colorés et stimule l’envie d’aller les chercher.

Il existe en quatre dimensions avec toujours 5 cm d'épaisseur.

Sa Surface :

120 cm x 120 cm x 5 cm
Dimension suffisante pour un enfant.

140 cm x 140 cm x 5 cm
Dimension suffisante pour qu’un ou deux enfants puissent se mouvoir sans se mettre en danger.

160 cm x 160 cm x 5 cm
Dimension recommandée pour des jumeaux ou plus de deux enfants.

180 cm x 180 cm x 5 cm
Dimension utilisée par les professionnels.

Pliable :

120 cm x 60 cm x 10 cm
140 cm x 70 cm x 10 cm
160 cm x 80 cm x 10 cm
180 cm x 90 cm x 10 cm

Avec Tamoli, la motricité libre prend tout son sens !

Nous voulons connaitre votre avis sur le tapis Tamoli

Strong Testimonials form submission spinner.

Nécessaire

Le titre de votre Témoignage.
Que pensez-vous de votre TAMOLI ?
rating fields
Voulez vous donner une évaluation par étoiles ?