logo tapis eveil tamoli

Quelle est la différence entre un tapis d’éveil et un tapis de motricité libre ?

bébés triplet sur Tamoli

Le tapis d’éveil… Cadeau présent sur toutes les listes de naissance, il est une obligation dans toutes les maisons lorsque bébé arrive au monde, tout comme le parc, la baignoire, les bavoirs, le transat, les peluches…

Mais qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ? À quoi sert-il ? Combien de temps est-il utile dans la vie d’un bébé ?

 

Un tapis d’éveil est une couverture peu épaisse souvent ronde et molletonnée, avec une arche intégrée. Pour que l’on puisse mettre son bébé sur ce tapis, il faut rajouter une autre épaisseur car le tapis n’amortit pas si bien le poids du bébé. On a l’impression qu’il ne va pas être bien douillet sur ce tapis d’éveil.

Entre la naissance et le deuxième mois, le bébé a besoin d’un environnement encore simple, d’être porté dans les bras, d’un lit et de l’amour.

L’attention s’éveille autour des 2 mois, il commence à vous regarder, vous suivre du regard et il y a de plus en plus d’interaction entre vous et votre bébé.

Le tapis d’éveil commence à avoir un sens dans son utilisation à partir de 2 mois et demi.

Le bébé commencera à vraiment regarder et apprécier regarder vers ses 3 mois. En revanche, attraper ses jouets ne sera pas encore possible. Déjà car les jouets sur l’arche sont trop hauts et l’enfant ne les attrapera pas avant ses 3 mois et demi.

Attraper c’est diriger sa main vers un objet précis qui est devant les yeux, ouvrir la main puis la fermer pour garder cet objet dans la main. L’enfant amène ensuite directement le jouet dans la bouche, sauf sur le tapis d’éveil, où le jouet est attaché à l’arche et où il ne peut pas le prendre. Tant pis, il le regarde. On arrive ainsi vers 4 mois. Les mouvements sont de mieux en mieux maîtrisés. Il lève les jambes et il essaye de faire bouger les jouets sur l’arche avec ses pieds. Il commence à s’intéresser aux jouets qui sont sur les côtés.

À cet âge, le bébé commence les préparations aux retournements. Pour laisser le bébé explorer pleinement son corps, il faut enlever l’arche, car il va souvent buter dedans. Les apprentissages des mouvements seront involontairement freinés par l’arche.

La motricité libre, la philosophie de Montessori et d’Emmi Pikler sont les précurseurs de l’idée de laisser évoluer son bébé sans entraver son développement par des objets qui pourraient freiner la motricité libre.

Je le vois souvent au cabinet quand j’interroge des familles concernant l’installation de l’enfant, sa durée au sol et dans un transat. Attention, mon but n’est en aucun cas de vous faire culpabiliser.

Je souhaite juste vous donner une autre manière d’installer votre enfant.

Quand je discute avec les parents qui m’amènent leur bébé pour un retard moteur, et/ou avec la tête un peu déformée, je leur demande s’ils ont un tapis de motricité à la maison. La majorité me répondent qu’ils en ont un. Dans la discussion, je comprends ensuite qu’il s’agit en réalité d’un tapis d’éveil, et non d’un tapis de motricité.

Mais quelle est la différence entre un tapis d’éveil et un tapis de motricité libre ?

Le tapis d’éveil est réellement utile entre les 3 mois et 4 mois et demi du bébé. Un tapis d’éveil coûte en moyenne entre 60 et 100€ avec une utilité réelle d’environ 1 mois et demi. Ceci est un investissement de très courte durée.

En revanche le tapis de motricité Tamoli est un réel investissement sur le long terme et a plusieurs fonctionnalités comme :

  • Tapis de motricité
  • Canapé enfant
  • Lit d’appoint
  • Tapis de yoga/gym
  • Tapis de jeu, de lecture ou encore de partage en famille

La motricité libre consiste à laisser son enfant sur le sol pour découvrir son corps et apprendre à se mouvoir.

Pour laisser son enfant sur le sol, un tapis de motricité libre est indispensable.

Mettez votre enfant sur le sol, installez-vous à côté de lui, et jouez avec lui.

C’est ça le but d’un tapis de motricité libre.

Guide des tailles

Le bébé posé sur le Tamoli permet un développement moteur normal et harmonieux.

  • Conçu par une kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie depuis 30 ans ;
  • Fabriqué avec les normes CE, simili cuir, facile à nettoyer, déhoussable ;
  • Couleurs neutres qui permettent à l’enfant de distinguer parfaitement ses jouets colorés et stimule l’envie d’aller les chercher.

Il existe en quatre dimensions avec toujours 5 cm d'épaisseur.

Sa Surface :

120 cm x 120 cm x 5 cm
Dimension suffisante pour un enfant.

140 cm x 140 cm x 5 cm
Dimension suffisante pour qu’un ou deux enfants puissent se mouvoir sans se mettre en danger.

160 cm x 160 cm x 5 cm
Dimension recommandée pour des jumeaux ou plus de deux enfants.

180 cm x 180 cm x 5 cm
Dimension utilisée par les professionnels.

Pliable :

120 cm x 60 cm x 10 cm
140 cm x 70 cm x 10 cm
160 cm x 80 cm x 10 cm
180 cm x 90 cm x 10 cm

Avec Tamoli, la motricité libre prend tout son sens !

Nous voulons connaitre votre avis sur le tapis Tamoli

Strong Testimonials form submission spinner.

Nécessaire

Le titre de votre Témoignage.
Que pensez-vous de votre TAMOLI ?
rating fields
Voulez vous donner une évaluation par étoiles ?