logo TAMOLI chargement
             sur mesure disponible contacter le 06 95 09 91 69          

Emmaillotage bébé expliqué par notre kinésithérapeute pédiatrique

Emmaillotage bébé, d’où vient cette méthode ?

C’est une pratique très ancienne qui persiste dans de nombreuses cultures à travers le monde. Des écrits sur l’emmaillotage bébé remontent à l’Antiquité (3000 avant J.-C. jusqu’à environ 476 après J.-C.).

Au Moyen Âge (du 5ème au 15ème siècle), à la Renaissance (du 15ème au 17ème siècle), jusqu’à l’époque moderne (de 1492 à 1789) et à l’époque contemporaine (de la fin du 18ème siècle à nos jours).

Souvent associé à des croyances sur la protection du bébé, l’emmaillotage est resté une pratique courante en Europe et en Amérique du Nord. C’était considéré comme un moyen d’apaiser les bébés agités, de favoriser leur sommeil et de limiter leurs mouvements involontaires.

Aujourd’hui, les opinions divisent beaucoup. Certaines personnes pensent que l’emmaillotage est une contrainte qui va à l’encontre de la volonté du bébé et ne présente pas de bienfaits significatifs. Je pense que l’on ne peut pas généraliser cette pratique et la juger comme étant très bonne ou très mauvaise.

Les besoins des bébés évoluent constamment et varient selon les moments

Dans toutes les maternités, la pratique de l’emmaillotage bébé est souvent réalisée systématiquement après la naissance. Ensuite, les études ont montré que le peau à peau a des bienfaits sur le bébé pour son apaisement et son développement en général.

On peut se poser la question de savoir si ce besoin de contact et de contenu se prolonge. Cependant, porter un bébé et le bercer dans les bras peut constituer une forme d’emmaillotage. Les bras et le corps du porteur enveloppent et contiennent le bébé, et beaucoup de bébés s’endorment paisiblement dans cette situation.

Dans mon cabinet, je rencontre souvent des parents fatigués et désespérés de ne pas pouvoir coucher leur bébé dans son lit pour qu’il s’endorme tranquillement. De nombreux bébés s’endorment dans les bras mais se réveillent rapidement dès qu’on les pose dans leur lit. Le sommeil est alors de courte durée et peut ne pas dépasser 20 minutes par cycle. Les parents ressentent de l’épuisement et de la fatigue. Ils se posent même la question de savoir s’ils sont de bons parents, car un bébé qui ne dort pas est souvent agité et pleure fréquemment.

Certains bébés ont également des mouvements saccadés et des réflexes très vifs, comme le réflexe de Moro. Ce réflexe peut se déclencher pendant le sommeil et entraîner souvent un réveil et des pleurs. Pendant le sommeil, ils manifestent une grande agitation et se réveillent plusieurs fois tout au long de la nuit.

Dans ces cas précis, et si les parents le souhaitent, j’opte pour un emmaillotage bébé pour permettre au bébé de s’endormir paisiblement dans son lit et de faire des cycles de sommeil de plus en plus longs.

L’emmaillotage bébé consiste à envelopper votre bébé dans un tissu non extensible

On place le bébé sur le tissu, puis on enroule le tissu autour de lui en positionnant les bras près du corps. On a la possibilité de placer les bras sur la poitrine ou le long du corps. Ensuite, on enroule le tissu autour de l’enfant en serrant suffisamment pour que le bébé ne puisse pas sortir les bras. On peut également réaliser l’emmaillotage de manière à contenir les jambes en flexion, une pratique souvent demandée dans le portage physiologique. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser les jambes libres, mais on peut placer un boudin sous les jambes pour obtenir une flexion des hanches et des genoux, favorisant ainsi un regroupement qui peut avoir un impact positif sur la digestion.

Le bébé s’apaise rapidement, dans les minutes qui suivent. Il va apprendre à dormir de plus en plus longtemps.

Pour la durée de l’emmaillotage, c’est une question à laquelle seuls les parents peuvent répondre. Ils essaieront parfois de coucher leur bébé sans l’emmaillotage, et si les agitations recommencent, ils reprendront l’emmaillotage. Si le bébé cherche à sortir des bras ou montre des signes d’inconfort, cela peut indiquer qu’il est temps d’arrêter.

Je recommande de mettre les bras dans la gigoteuse pour ceux qui commencent le sevrage de l’emmaillotage.

Petite astuce pratique si vous n’arrivez pas à emmailloter bébé :

  • Mettre les bras dans la gigoteuse
  • Mettre le bébé dans le coussin d’allaitement comme dans un nid d’ange
  • Poser le bébé dans le lit de manières à ce qu’il touche avec la tête le bout du lit
  • Mettre une serviette enroulée en forme de rond sous les draps et poser bébé dedans de la manière qu’il soit contenu

En résumé :

  • L’emmaillotage n’est pas la solution pour tous les problèmes de sommeil.
  • L’emmaillotage n’est pas dangereux à condition que le tissu ne passe pas sur la tête du bébé. Bébé doit être allongé sur le dos et le tissus pas trop chaud.
  • L’emmaillotage peut être très bénéfique pour les bébés portés pour les endormir et pendant le sommeil.
  • Il n’y a pas de limite dans le temps pour pratiquer l’emmaillotage.
  • L’emmaillotage ne va pas inhiber le développement moteur.

Il existe des tutoriels intéressants sur YouTube pour voir les différentes manières d’emmailloter.

Je partage sur Instagram ma vidéo montrant comment j’emmaillote les bébés, et j’ai de bons résultats avec cette technique.

Pour des petites siestes, vous pouvez utiliser le Tapis de Motricité TAMOLI.

Faites le choix de la sécurité et de l'amusement avec le tapis Tamoli !

Découvrez notre tapis de motricité, le parfait compagnon pour l’apprentissage et le jeu de votre enfant !

Ce tapis est conçu avec des matériaux de qualité supérieure et offre une surface douce et confortable pour les petits pieds.

Nos autres articles

Motricité libre et autonomie

Motricité libre et autonomie

Comment cette approche encourage l'indépendance des enfants ? La motricité libre est au cœur des préoccupations de nombreux parents modernes. Cette approche prône l'idée de laisser son enfant évoluer sans aides artificielles, en respectant le rythme naturel de son...

Emmaillotage , les conseils kiné pédiatrique

Emmaillotage , les conseils kiné pédiatrique

Un emmaillotage sécurisant et confortable Un jour, j'ai croisé le chemin d'une consœur kiné dans un salon dédié aux parents et futurs parents. Elle a créé un cocon pour les bébés qui est absolument formidable. Elle est comme moi, spécialisée dans les prises en charge...

C’est quoi la motricité fine ?

C’est quoi la motricité fine ?

La motricité fine expliquée par notre kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie. La motricité globale et la motricité fine ne sont pas dissociables. L'une permet à l'autre de fonctionner. La motricité fine s'installe grâce à la motricité globale qui la permet....

Guide des tailles

Avec Tamoli, la motricité libre prend tout son sens !

Illustration-guide-des-tailles-tapis-tamoli
Épaisseur tapis

Nous voulons connaitre votre avis sur le tapis Tamoli

[testimonial_view id="2"]