Les dernières études estiment que 25 à 40% des bébés ont la tête plate dans les mois qui suivent leur naissance.
Les raisons de ces déformations sont multiples : position fœtale, accouchement très long ou trop rapide, premier-né, prématurité, césarienne…
Le monde médical et paramédical est lui-même partagé sur les modalités de prise en charge de ces asymétries : kinésithérapie, ostéopathie, type de couchage, prothèses crâniennes et même dans certains cas ne rien faire, ça va se remettre tout seul.
Plagiocéphalie – Brachycéphalies
Le développement moteur du bébé dépend de son installation tout au long la journée.
En réalité, certaines déformations apparaissent vers 3 mois. D’autres sont installées dès la naissance mais disparaissent rapidement. Ou augmentent.
Les enfants ayant une déformation au-delà de l’âge de 4 mois retrouvent rarement une forme ronde du crâne avant la marche.
Les bébés présentant une tête plate ont tous une asymétrie posturale : tête en rotation inclinaison, corps en banane et inclinaison du bassin associée à une hypertonie fonctionnelle.
Certains enfants vont corriger naturellement leur hypotonie ou hypertonie, et donc sortir de cette asymétrie posturale.
Ce qui corrige la tête plate. D’autres vont rester dans cette asymétrie posturale qui va devenir une asymétrie musculaire dans les premiers mois.
Un travail d’équipe
La méthode
Dans notre cabinet nous prenons en charge les enfants présentant une tête plate conjointement en kinésithérapie et ostéopathie.
Dans un premier temps l’ostéopathe, va libérer les structures articulaires et tissulaires (par des techniques adaptées aux tout-petits) qui maintiennent le nourrisson dans son mauvais schéma postural. Cette libération permettra alors d’inhiber l’utilisation des muscles asymétriques du petit être en construction.
Dans un second temps, la prise en charge kinésithérapie va consister à apprendre à utiliser son corps et ses muscles en symétrie, et en harmonie entre les agonistes et les antagonistes. L’enfant apprendra à aimer être sur le ventre et à se mouvoir pour évoluer avec un bon développement moteur.
Nos statistiques confirment qu’un développement moteur harmonieux permet au crâne de retrouver sa forme.
Pour cela je travaille sur le Tamoli.